iPod, le booster numéro un d'Apple
"Par les créateurs de l'iPod...", dit la publicité pour le dernier né d'Apple, l'ordinateur G5 extrat plat. Pas un hasard non plus si le design sobre et la blancheur de l'appareil rappellent le petit boîtier blanc.
Le baladeur numérique d'Apple est à ce jour le plus gros succès de la marque à la pomme, qui entend bien attirer par ce biais de nouveaux clients dans son univers.
Les experts ont d'ailleurs prévu que 13% des possesseurs d'iPod ont acheté ou prévoient d'acheter un Mac et de jeter leur PC aux orties. Selon la banque d'affaires Piper Jaffray, les ventes d'ordinateurs d'Apple vont profiter du succès phénoménal du baladeur dans les deux ans à venir.
Du coup, le cours de la marque à la pomme s'envole à Wall Street. Entre le 13 octobre et le 22 novembre, Apple a vu sa valeur en bourse croître de 50%. Déclaré chouchou de la saison des fêtes, son cours a encore été revu à la hausse fin novembre. Et à la mi-décembre outre-Atlantique, les boutiques étaient à cours de stock laissant espérer pour Apple un succès encore plus pharaonique.
"Le taux d'adoption de l'iPod est bien supérieur à celui du walkman de Sony" dans les années 80, commente un analyste de la banque d'affaires Merill Lynch. Actuellement à 25%, la part de marché d'Apple dans les baladeurs numériques devrait s'approcher de 30% en 2005, prédit-il.
Pour l'heure, le développement du marché de la musique en ligne reste marginal: quelque 4,5% des ventes de musique dans le monde. Mais les analystes estiment qu'il va prendre son essort en 2007.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home