l apple ipod possede de nombreux adeptes
Les possesseurs d'iPod ont le sentiment d'appartenir à une fratrie à part, avec ses codes et son vocabulaire. Dans l'espace public, ils se reconnaissent aux fils blancs caractéristiques fichés dans leurs oreilles. Dans le métro, ils s'adressent des sourires et des petits saluts de connivence même si chacun reste dans sa bulle...et dans son univers musical.
Les fans les plus durs photographient leur petit rectangle blanc, compagnon de route permanent, dans les lieux les plus improbables, du pain de sucre de Rio à la Bonne Mère de Marseille, et du Mont Fuji à La Maison Blanche.
Tout ce qui est précédé du i magique faisant désormais un malheur, les fabricants de tout poils s'emparent de ce "must-have" pour vendre des centaines d'accessoires dédiés. Du plus pratique au plus stupide: enceintes portables, micro pour faire de l'iPod un enregistreur (iTalk), extension permettant de brancher l'objet sur la radio de la voiture (iTrip), chargeur, étui Dior ou Vuitton, pochette waterproof, emplacement réservé dans les derniers modèles d'automobiles hype (BMW Série 3, Coccinelle...), et même logiciel permettant de mettre l'iPod en mode karaoké (iSounder).
Comme si cela ne suffisait pas, des T-shirts clins d'oeil font leur apparition et les publicités de la célèbre marque à la pomme sont détournées. Ainsi, à New York, les opposants à la guerre en Irak ont piraté la fameuse silhouette aux écouteurs blancs pour montrer un prisonnier de la gêole d'Abou Ghraïb, électrodes blanches au bout des doigts.
Toujours à Manhattan, en juin dernier, un scribe anonyme équipé d'un marqueur avait annoté en une nuit des dizaines d'affiches publicitaires, glissant ses interprétations de l'i de iPod. "i signifie isolation", "i signifie insécure" ou encore "irrationnel". D'autres lui répondirent "invisible", impoli" mais aussi..."i want one" (j'en veux un).
Mais qu'a donc l'iPod de plus que les autres baladeurs numériques pour engendrer semblable fétichisme ?
0 Comments:
Post a Comment
<< Home